Andy Wharol ou « The pope of the Pop »

Publié le par pupille karré

   


Quel est le point commun entre une boite de soupe Campbell, Marilyn Monroe et Mao Tse Toung ?

Une idée !….

Andrew Wharola, plus connu sous le nom d’Andy Wharol.

 

 

Après avoir obtenu son diplôme en graphisme au Carnegie Institute Of Technology en actuelle Slovaquie, Wharol immigre aux Etat-Unis.

A peine installé, il commença à faire une série d’illustration de chaussure pour le célèbre magazine de mode « Glamour ». Très rapidement, Warhol devient l’illustrateur de mode le plus recherché de New York.

Dans ses dessins publicitaires, Andy Warhol utilise une technique directe : il dessine ses créations sur du papier hydrofuge, repasse les contours d'encre, repasse les contours encore humides sur des feuilles de papier absorbant, sur le principe du buvard. Bien que durant cette période beaucoup d'artistes travaillent comme illustrateurs publicitaires pour des entreprises, tous le font discrètement. Warhol est, quant à lui, si reconnu en tant que dessinateur publicitaire que le reste de son travail artistique n'est pas pris au sérieux.

En parallèle il organise des expositions et illustre des livres, sans grand succès. Seule son activité de designer lui apporte la reconnaissance de la profession.

Face au succès croissant des artistes comme Jasper Johns et Robert Rauschenberg, il laisse passer de nombreuses opportunités dans le secteur de la publicité pour se tourner vers la peinture.

Il utilise alors le procédé sérigraphique qui consiste à reporter mécaniquement une image sur une toile en la réduisant à ses traits essentiels. Dépouillée de ses détails, la forme acquiert une plus grande efficacité visuelle. Outre ce pouvoir, cette technique, issue de l'industrie publicitaire pour laquelle Warhol a travaillé, lui permet d'approcher son idéal d'objectivité, selon lequel la perfection serait la reproduction à l'identique. Cette opération aurait pour effet de séparer l'image des significations qu'on lui attribue pour n'en conserver que l'apparence, l'image pure.

À la mort de Marilyn Monroe en août 1962, il travaille à partir de clichés, largement diffusés par la presse mondiale, du visage désormais mythique de la star. C’est à ce moment qu’il devient l'un des artistes majeurs du Pop Art.




                              


Le terme Pop Art est l’abréviation du terme anglais Popular Art. Mouvement né en Angleterre au début des années 1950, il prend de l’ampleur aux Etats-Unis dans les années 60. Le sujet de l’œuvre est en lien direct avec la société de consommation, très bien illustré par Warhol dans ses séries de soupe Campbell, de dollar ou encore de Coca-Cola.

Il est caractérisé par l’utilisation d’image venant de la publicité, des affiches, des bandes dessinées ou du cinéma.



Vous cherchez une idée cadeau personnalisé…

Pupille Karré réalise votre sérigraphie façon Warhol.


                                          
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ces réalisations sont magnifiques... Très bonne idée cadeau !
Répondre