Qu’est-ce qu’un Graphiste ?

Publié le par pupille karré

Extrait d’une discussion entre amis:

_ «Voilà, je me lance, je m’installe en tant que graphiste indépendante.

_ C’est formidable, depuis le temps que tu y pensais… (…), mais au fait, ça consiste en quoi ton métier?»

 

Ce type de question revient assez régulièrement au cours de mes échanges avec mon entourage. Je me suis dit qu’un petit éclaircissement pouvez s’avérer nécessaire.

 


Le graphiste:

Il ne s’agit pas d’un animal mystérieux dont tout le monde a déjà entendu parler et que personne n’a jamais vu.

En réalité, vous êtes constamment en contact avec l’une de ses œuvres. Oui, oui, je dis bien constamment et sans en avoir conscience.

 
Petits exemples:

Ce matin, votre café à la main, vous épluchez vos mails et ce petit encart en bas de la page vous vantant les mérites d’une boisson énergétique lambda cache en réalité un graphiste…

Cette publicité, il l’a réfléchit et conçu pour vous interpeller. Ses armes: un coup de crayon, un éclair d’inspiration, le tout passer au mixeur de logiciel PAO (publication assistée par ordinateur).

 
Vous enfilez votre manteau pour vous rendre au bureau, en passant vous relevez votre courrier et au beau milieu des factures : une publicité du supermarché du coin. C’est encore un graphiste qui est passé par là. Son sens créatif cette fois-ci a été mis un peu de côté pour aller à l’essentiel, le message: "Promotion -10% sur le rayon boucherie".

 
Vous montez dans votre voiture et vous découvrez un petit papillon sur votre pare-brise… Ouf, ce n’est pas une contravention. "Un concert Pop Rock samedi soir au bar étudiant en vogue de la ville". Ce petit bout de papier original et qui ressemble à une carte postale, c’est un flyer. Moyen de communication simple, rapide et souvent efficace conçu et réalisé, je vous le donne en mille, par un graphiste…

 
Le panneau 4x3 pour la nouvelle série TV, votre magazine féminin préféré, la carte du restaurant où vous mangez deux fois par semaine avec les collègues, la carte de visite de votre futur collaborateur… La liste est longue et non exhaustive, affiches, flyers, magazines, logos, brochures, journaux, la plupart des supports de communication sont réalisés par un graphiste. Son but, faire passer un message par le biais d’un visuel qui doit être percutant et harmonieux.




En bref, le graphiste est un technicien de l’image.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> L'article éclaire bien sur ton métier. J'ajouterais que tu es une psychologue de l'image car tu arrives à cerner les besoins de ton entourage et de faire des créations qui correspondent vraiment à<br /> ce qu'on recherche, que ce soit pour des éléments professionnels comme le traitement de certaines images, la réalisation de cartes de visite, ou encore à titre personnel pour le traitement des<br /> photos "à la Wharol" dans lequel tu arrives à sublimer la photo ou encore des faire parts. En un mot, je te qualifierais plutôt de "magicienne de l'image" !!!<br /> <br /> <br />
Répondre